C’est Hans Liebherr qui pose en 1949 les fondations d’une entreprise devenue depuis lors une valeur sûre dans différents domaines. En cette période d’après-guerre, ce fils d’un entrepreneur du sud de l’Allemagne perçoit la pénurie de machines (de construction) et met au point la grue à tour mobile TK 10. C’est ainsi que naît en 1949 l’entreprise Liebherr Maschinenfabrik à Kirchdorf.
Au début des années cinquante, Liebherr loue une excavatrice mobile. Il remarque vite la disproportion qui existe entre le poids et la puissance. À peine huit mois plus tard, il présente la Liebherr L300, une pelle hydraulique quatre fois plus légère que la machine qu’il avait louée.
En 1954 toujours, en homme d’affaires avisé, il se rend compte qu’il existe un potentiel énorme pour le réfrigérateur. Plutôt que de reprendre une usine à vendre, il décide de construire sa propre usine pour se lancer dans la production de réfrigérateurs.
Les premières pelles sur chenilles
Vers la moitié des années cinquante, la pelle L300 va se décliner en une variante pour camion ainsi qu’en une version chenillée désignée R. La RT100 de 20 tonnes lancée en 1961 est la plus grosse Liebherr réalisée à l’époque.
En 1961, le constructeur allemand inaugure une usine de pelles sur chenilles à Colmar, en Alsace (France). C’est en 1968 que Liebherr donne naissance à l’actuelle Série R 900.


La génération 8 Liebherr lancée en 2019
Liebherr a profité du salon Bauma 2019 pour dévoiler la génération actuelle R 900, qui a succédé à la septième génération lancée en 2013. La huitième génération de la Série R coïncide avec le passage à des moteurs Liebherr Stage V.

Les pelles sur chenilles Liebherr G8 sont le résultat de travaux intensifs de recherche et d’amélioration et de l’expérience acquise depuis plus de 60 ans dans le développement et la fabrication de pelles sur chenilles. Cette génération se caractérise par un design moderne et une architecture modulaire. Elle a été repensée dans le but d’offrir une ergonomie et des performances optimales, ainsi qu’un confort et une sécurité accrus.
Ainsi, le constructeur explique que le bureau d’études a entièrement révisé le concept de base pour améliorer le confort, la sécurité et les performances tout en garantissant une meilleure ergonomie pendant l’utilisation. La force de cavage et d’arrachage du châssis et le couple de rotation de la tourelle ont considérablement augmenté par rapport à la génération précédente.

La pelle sur chenilles Liebherr R 924 G8 présentée au salon Intermat de 2024
Cette nouvelle machine de 24 tonnes allie efficacement productivité élevée, souplesse de conduite et précision. Sur cette pelle, les nouvelles options Skyview 360° et une pompe de remplissage d’urée peuvent être choisies par les clients.

Le système Skyview 360° permet à l’opérateur d’appréhender sur un seul écran l’entièreté de l’environnement de travail de la machine, sans angles morts et avec une vue aérienne. D’un simple coup d’œil, l’opérateur peut voir à 360° pour identifier rapidement les zones dangereuses et augmenter ainsi la sécurité et productivité de la machine.
La nouvelle pompe de remplissage d’urée réduit considérablement l’accès à la tourelle avec un remplissage de l’urée depuis le sol pour plus de rapidité et de sécurité pour l’opérateur. En plus de réduire les risques de chutes, cette installation est dotée d’un dispositif anti-débordement évitant les salissures et la pollution.
Un système de guidage semi-automatique est également disponible. Ce dernier rend le travail précis et efficace. Le partenariat stratégique entre Liebherr et Leica Geosystems permet de mettre à la disposition des clients le savoir-faire des deux entreprises et de fournir ainsi des solutions plus avancées et plus fiables.
Enfin, grâce aux commandes électro-hydrauliques de la pelle sur chenilles de la génération 8, nul besoin de composants hydrauliques supplémentaires, car la communication se fait par CANbus. L’installation en usine présente l’avantage d’une intégration optimale de tous les composants. Le pré-étalonnage du système de guidage y est également effectué. Il simplifie grandement la mise en service chez le client. Ce nouveau système d’assistance intégré permet d’augmenter considérablement la productivité sur les chantiers.
Expérience d’utilisateur : Grondwerken Tops & Zoon (Putte)
L’entreprise « Grondwerken Tops & Zoon » établie dans la région malinoise est essentiellement active dans la construction industrielle et les travaux d’égouttage. C’est pour cette raison qu’elle a fait l’acquisition d’une Liebherr 920 Compact. « Avec ses dimensions compactes, l’engin ne dépasse pas 3 mètres de largeur. C’est ce qui a fait pencher la balance en sa faveur lors de l’achat. » Pourtant, la pelle offre une cabine très spacieuse et son centre de gravité bas lui confère une excellente stabilité.
« Le seul désavantage de la machine est le positionnement du moteur près de la cabine. Cela entrave la communication si quelqu’un se trouve à côté de la machine et souhaite parler au chauffeur. » Outre la force de levage appréciable, la pelle convient également pour les travaux de nivellement. C’est d’ailleurs pour cela que l’entreprise a installé un système 3D. La consommation moyenne de l’engin est actuellement de 9,5 litres par heure.
